Navigation
Contact et liens
Archives

Social Capital

description

L'actualité du capital social, de la vie en société et des options de société.

description
- Parlement européen: le cordonnier le plus mal chaussé Politique - 08-01-2007 - TSCF

4058130072Parlement européen: le cordonnier le plus mal chaussé

Le Parlement européen, c’est un peu Janus. Avec des eurodéputés qui remettent le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit d’une part, et la chef du service audiovisuel Anne-Margrete Wachtmeister qui empêche une journaliste portugaise de tourner des images de la grève des auxiliaires-session du Parlement d’autre part. Des eurodéputés qui votent la création d’un fonds destiné à aider financièrement les salariés victimes de la mondialisation d’un côté, et une administration qui se sépare sans grand ménagement de ses cameramen, réalisateurs et autres cadreurs à l’issue de procédures qui, à tout le moins, posent question. (La Libre le 05/01/2007)

Voici une nouvelle illustration d’un facteur répandu de décrédibilisation des institutions: on parle, on dispose, on légifère pour les autres, mais on est incapable de s’appliquer les mêmes exigences à soi. L’observation est tout aussi vraie des administrations publiques qui prétendent réglementer le secteur privé et y promouvoir de positifs changements, mais qui sont archaïques et sous-gèrent leur personnel.

Cette contradiction est l’une des causes fondamentales du désenchantement à l’égard de la politique.

C’est l’une des réformes les plus urgentes à entreprendre que de moderniser les modes de gouvernement , ce qui englobe le fonctionnement du monde politique et celui des administrations. Passer, en somme, à un Etat plus modeste, plus compétent, plus cohérent, qui fait ce qu’il dit, tient ses promesses, donne l’exemple, et ne se contente pas de déclarations abstraites et de visées au seul usage des autres.


(4.3/5 - 11 Votes)
Home

- Théories du complot: George W. Bush terroriste? - Société de consommation: le règne de l’automobile

Index
Liste de catégories
Liste de tags

Feed Entries