Navigation
Contact et liens
Archives

Social Capital

description

L'actualité du capital social, de la vie en société et des options de société.

description
- Les politiques ethniques du Léviathan I Ethnicité - 18-03-2007 - TSCF

minaret2

Les politiques ethniques du Léviathan (I)

1, La Flandre procédera en 2007 aux premières reconnaissances officielles de mosquées, a indiqué mardi le ministre flamand de l’Intégration civique Marino Keulen. Cette reconnaissance, conditionnée par la lutte contre l’extrémisme et la défense d’une société pluraliste, sera accompagnée de subsides aux bâtiments. Il s’agit de la mise en pratique du décret flamand sur le financement des cultes, la gestion des cultes ayant été partiellement régionalisée après les accords du Lambermont en 2001. Les Régions sont donc compétentes pour la reconnaissance de "communautés religieuses locales". Pour décrocher cette reconnaissance, Marino Keulen a édicté plusieurs conditions, dont celles d’accepter une société pluraliste et d’utiliser autant que possible le néerlandais dans le fonctionnement de la communauté. Les ministres du culte devront être "intégrés" et les communautés devront lutter contre l’extrémisme. Les sept premières mosquées reconnues par la Flandre le seront en 2007. Le salaire de leurs imams sera octroyé par le fédéral, la ministre de la Justice conservant la charge des cultes. La Flandre pourra octroyer des subsides pour les dossiers de construction. Un appui éventuel pourra être fourni par la province.En Flandre, où vivent quelque 150.000 musulmans selon Marino Keulen, la reconnaissance des mosquées et les conditions qui y sont liées devraient permettre de "normaliser les relations avec l’islam et sortir son culte de l’arrière-salle", a commenté le ministre flamand. "Cela doit contribuer à un islam flamand", a-t-il ajouté. L’Exécutif des musulmans de Belgique doit encore remettre à la Région flamande une liste de mosquées prioritaires. L’administration examinera ces dossiers, notamment en interrogeant les autorités locales et la Sûreté de l’Etat. Le budget flamand prévu pour 2007 est de 3,7 millions d’euros. (La Libre 07/11/2006)
 
2, Après des péripéties administrativo-juridiques longues de huit mois, le lycée musulman al-Kindi situé dans la banlieue de Lyon devrait ouvrir dès lundi prochain. « Nous accueillerons nos premiers élèves au retour des vacances de février », confie Tareque Ziouar, membre de l’association al-Kindi. Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE), instance nationale représentative, réunie en juridiction restreinte hier après-midi, a donné son accord à l’ouverture du lycée. L’instance a considéré qu’un dernier obstacle - des problèmes d’hygiène et de sécurité de l’établissement évoqués par le recteur de l’académie de Lyon - n’était pas suffisamment établi pour justifier l’opposition d’ouverture. Le recteur de Lyon, Alain Morvan, avait rejeté le dossier du fait de la présence d’une conduite de gaz à l’air libre et d’une éventuelle pollution des sols. Depuis huit mois, le recteur a refusé trois dossiers successifs, mettant notamment en cause des salles trop petites, des sanitaires hors norme puis une « direction fictive ». Autant d’arguments rejetés. Alain Morvan, qui aurait publiquement qualifié les porteurs du projet d’« intégristes », selon La Croix, déclarait récemment vouloir se battre « jusqu’au dernier souffle pour l’intérêt des enfants ». Sa marge de manoeuvre paraît aujourd’hui faible. Seul un recours du ministre de l’Éducation devant le Conseil d’État pourrait suspendre l’ouverture de l’établissement. Pour le moment, une trentaine d’enfants sont pré-inscrits en sixième et en cinquième. À terme, quelque 150 élèves sont attendus. (Le Figaro 05/03/2007)

mosque2Islam et nationalisme flamand, même combat? Le pouvoir étatique dans les pays européens n’a pour stratégie claire que d’installer l’Islam à demeure en Europe. L’Islam est une réalité internationale et fait intervenir des réseaux étendus. Si la petite Flandre veut le maîtriser en lui attribuant le qualificatif de «flamand» et lui conférant un statut administratif, sa démarche de canalisation des déviances à la mode néerlandaise est peut-être présomptueuse. Il est également présomptueux que l’Etat s’arroge un droit de «reconnaissance» à l’égard de groupes sociaux et d’organisations. On n’ose pas penser à ce qu’il serait possible de réaliser avec un budget annuel de 3,7 Mio d’euros pour un projet concret, en faveur de l’environnement ou contre la pauvreté par exemple…

Quant au lycée musulman de Lyon, l’information disponible est peu claire. S’il s’agit d’un établissement privé, il en existait déjà d’autres confessions. Et s’il s’agit d’un établissement étatique, l’Etat français, qui se veut laïc, est pris en flagrant reniement de sa stratégie ancestrale consistant à séparer l’Eglise de l’Etat. Les réticences que soulève cette ouverture de lycée sont moins d’ailleurs moins liées à l’aspect confessionnel proprement dit qu’à la présence massive d’une population ethniquement différente, dont la pérennité peut ainsi s’organiser. L’ouverture de ce type d’établissements signifie concrètement que cette population ne se dissoudra pas dans la population de souche, et ne retourna pas non plus au pays.

En Allemagne, plus récemment, un jugement officiel refusant un divorce accéléré à une femme musulmane, refus prononcé en référence à la loi coranique, a fait scandale, mettant en lumière l’installation progressive d’une société parallèle d’obédience musulmane.

Le dénominateur commun à ces politiques (car il s’agit, n’en doutons pas, de politiques explicites ou implicites) est qu’elles admettent et qu’elles promeuvent l’installation de l’immigration musulmane en Europe. La colonisation de peuplement de l’hémisphère Nord par les peuples du Sud, de plus en plus importante en dépit des affirmations rassurantes des gouvernements, est pourtant lourde de situations explosives, surtout associées à l’effondrement des Eglises en Europe.


(4.3/5 - 19 Votes)
Home

- Risques boursiers: vers une nouvelle crise de 29 - Les politiques ethniques du Léviathan II

Index
Liste de catégories
Liste de tags

Feed Entries