Navigation
Contact et liens
Archives

Social Capital

description

L'actualité du capital social, de la vie en société et des options de société.

description
- Le marché, l’Etat, et le capital social: la troisième voie Economie - 24-04-2007 - TSCF

social capital 2

Le capital social comme troisième voie

La Banque mondiale change d’ère. Son prochain Rapport mondial annuel sur le développement, qui doit être rendu public en septembre, encourage les gouvernements des pays pauvres à encadrer et à soutenir leurs paysanneries, prenant à contre-pied la doctrine néo-libérale "d’ajustement structurel" défendue par le bailleur de fonds international depuis une génération. Pour la première fois depuis 1982, ce rapport, qui oriente la stratégie de la Banque mondiale, se concentre sur l’agriculture. Délaissée par les politiques de lutte contre la pauvreté, l’aide au secteur agricole redevient un enjeu majeur (Le Monde, 20/04/2007).

La Banque Mondiale en passe de réhabiliter le rôle de l’Etat, titre le journal cité. Un exemple du misérabilisme de l’information journalistique, surtout lorsqu’elle sort de la plume d’auteurs français. On ne peut en effet opposer tout simplement "le marché" à "l’Etat". Entre les deux, il y a le capital social. L’élévation de son niveau débouche dans le développement de la société civile organisée.

Cela ne peut évidemment qu’être faiblement perçu dans des pays où historiquement l’Etat n’a eu de cesse de détruire le lien social pour lui substituer un lien étatico-juridique.

Et on ne peut faire globalement grief de néo-libéralisme à la Banque Mondiale. Cette dernière fait figurer depuis déjà longtemps le capital social en bonne place dans ses problématiques et dans ses programmes.


(4.2/5 - 23 Votes)
Home

- Réchauffement climatique: que faire? - Démocratiser la justice des juristes

Index
Liste de catégories
Liste de tags

Feed Entries